NL FR

Curiosités à Paris

Les quartiers de Paris

Arrondissement 1-4

C’est le véritable coeur de Paris avec le Louvre, le centre culturel Pompidou, la cathédrale Notre-Dame sur l’Ile de la Cité, le Forum des Halles, le Jardin des Tuileries, les grands boulevards animés et le quartier romantique du Marais avec la très belle Place des Vosges. Sur la magnifique Place Vendôme il y a une grande concentration de bijoutiers haut de gamme. Dans le quartier, de nombreux passages cachés, parfois intacts, parfois superbement restaurés comme la Galerie Vivienne.

Arrondissement 5

L’ambiance a de tout temps été définie par l’université de La Sorbonne. L’épicentre est le quartier des étudiants, le Quartier Latin, qui est aujourd’hui truffé de restaurants bon marché des quatre coins du monde. Derrière le Panthéon, dans la rue Descartes et la rue Mouffetard (avec son agréable marché en plein air) les restaurants sont plus chaleureux et essentiellement français. Le Jardin du Luxembourg apporte la touche de verdure.

Arrondissement 6-7

Un quartier à l’image branchée avec des adresses pour le shopping huppées: l’ancien marché de Saint-Germain - aujourd’hui devenu un centre commercial -, le grand magasin Au Bon Marché et Saint-Sulpice. Grande concentration de cafés et de restaurants pas trop chers autour du Carrefour de Buci. Curiosités de taille: Saint-Germain des Prés - le quartier des intellectuels et des artistes -, le Musée d’Orsay et le Musée Rodin, et la Tour Eiffel.

Arrondissement 8-9

Les Champs-Elysées comme grande artère et naturellement le Lido - cabaret mondialement connu -, l’Opéra Garnier superbement restauré, les célèbres grands magasins Galeries Lafayette et Le Printemps, la rue commerçante la plus chic de Paris: la rue du Faubourg St. Honoré avec tous les grands stylistes européens et des boutiques de comestibles fins très élégantes sur la Place de la Madeleine. Sur le plan culturel: le palais d’exposition Grand Palais et le petit musée merveilleux Jacquemart André.

Arrondissement 10-12

La Gare du Nord (gare du Thalys), les grandes places - Place de la République et Place de la Bastille -, que tout le monde connaît de la révolution française. Aujourd’hui Bastille est un quartier hyper-branché avec l’Opéra Bastille et des possibilités de sortie très en vogue autour de la rue de Lappe. N’oubliez pas l’agréable marché de la Place d’Aligre, ainsi que le Canal St Martin avec ses petits ponts en acier, ses promenades et ses petits restaurants charmants, et la rue du Faubourg St-Antoine avec ses ateliers d’habillement, ses orfèvreries et ses passages sympathiques.

Arrondissement 13-15

Montparnasse était jadis le quartier favori d’Hemingway et Scott Fitzgerald. Entre Montparnasse et le Parc Montsouris admirez l’architecture du 20e siècle. Aux alentours de la Butte aux Cailles se situent des ruelles charmantes avec un caractère champêtre, ‘la campagne à Paris’. Notre Dame du Travail est l’église la plus singulière de Paris: derrière un extérieur ordinaire se cache un intérieur remarquable avec des voûtes, des arcs et des piliers en fonte.

Arrondissement 16-17

Résidentiel et élégant. Les amateurs d’architecture moderne, début du 20e siècle, peuvent découvrir dans les quartiers Passy et Auteuil de nombreuses maisons dessinées par Guimard, Le Corbusier et Mallet-Stevens. Musées intéressants: le Musée Marmottan, Musée Guimet, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Chaillot (expositions temporaires). De la grande place du Trocadéro, tou jours débordant de vie, la Tour Eiffel est à vos pieds. Le quartier autour de la Place Clichy est animé avec des boutiques et des restaurants fantas tiques. C’est également le cas du Square des Batignolles avec son marché agréable. Le Parc Monceau est le parc familial le plus charmant de Paris.

Arrondissement 18

Au nord de Paris, construit contre et sur une colline, appelée La Butte. Montmartre se caracté rise par d’énormes contrastes: les alentours du Sacré-Coeur et de la Place du Tertre sont très touristiques, 300 m plus loin se trouve le seul vignoble de Paris ... Toulouse Lautrec, Picasso, Cézanne et Van Gogh e.a. ont habité Montmartre durant quelque temps. Petits commerces traditionnels dans la rue Lepic et une entrée de métro art nouveau de Guimard sur la Place des Abesses, sans oublier le Moulin Rouge bien sûr. Le marché aux puces le plus connu de Paris est juste audessus de la Porte de Clignancourt.

Arrondissement 19-20

A l’origine, des quartiers populaires à la lisière de Paris. Les points captivants sont le Cimetière du Père Lachaise avec les tombes de nombreuses personnalités, et le centre culturel moderne de La Villette avec la Cité des Sciences et la Cité de la Musique. Ne manquez pas Belleville, où chantait Edith Piaf à l’époque, et où aujourd’hui vous trouverez un salmigondis de boutiques chinoises et caraïbes au charme exotique. Le Parc des Buttes Chaumont est une oasis de verdure féerique.


Encore des liens informatifs pour Paris

Chercher et Réserver


 
(jj/mm/aaaa)

Voyagez-vous avec enfants?

© Copyright Holidayline, 2000-2017, All rights reserved. Cloud hosting by Hébergement, Website et E mail dédié par COMBELL
Envoyer à un ami

* champ obligatoire

Remplissez les champs ci-dessous pour envoyer cette page à votre ami, famille ou collègue!

Envoyer

Rappel

* champ obligatoire

Avez-vous des remarques concernant notre site? 

Envoyer

Si vous avez des questions vous pouvez en premier lieu consulter notre Questions?.

Pour d'autres questions vous pouvez

Holidayline SA
Sint-Jakobsstraat 50-52
8000 Bruges
Belgique



Réservez votre hôtel, transport et extras dans un dossier!



Un instant svp!