Importantes informations utiles concernant nos hôtels et nos destinations....
Hôtels
- Descriptions correctes et attentes réalistes. S'il n'est pas indiqué explicitement qu'il y a un bar ou la climatisation p.e. ou que les animaux domestiques sont admis, ce n'est pas le cas. Même principe pour les services et l'accès aux espaces mentionnés (p.e. espace fitness): ceux-ci sont toujours payants, même si ce n'est pas mentionné explicitement. Un service est uniquement gratuit si nous l'indiquons expressément dans le descriptif. Parfois une caution est demandée. L'hôtelier peut décider à tout moment d'annuler certaines activités et facilités (gratuites) ou que celles-ci soient désormais payantes. Par ailleurs, toutes les facilités énumérées ne sont pas toujours ouvertes. Certaines facilités peuvent être accessibles aux non-résidents. Réceptions, fêtes de mariages,... peuvent avoir lieu à l'hôtel et occasionner certains inconvénients pour la clientèle. Nous ne sommes jamais informés à l'avance.
- Séjour authentique. Des séjours originaux, différent de l'expérience hôtelière classique au niveau du service et confort: agriturismo (ferme active), country house (maison de campagne), masseria (ferme fortifiée ou propriété à la campagne, typique pour les Pouilles et la Sicile)
- Jeunes non accompagnés. Suivant l'hôtel les réservations de moins de 18 ou 21 ans non accompagnés ne sont pas acceptés (USA min. 21 ans).
- En principe arrivée à partir de 15 h. Vous pouvez presque toujours laisser vos bagages à la réception de votre hôtel (parfois moyennant un supplément). Si vous arrivez après 18 heures, veuillez nous contacter afin que nous puissions avertir l'hôtel. Le jour du départ, la chambre doit être libérée entre 10 h et 12 h, suivant l'hôtel.
- Durée de votre séjour. Le jour d'arrivée et la durée du séjour sont en général laissés à votre meilleure convenance. Toutefois, certains hôteliers exigent un séjour minimum (p.e. min. 2 nuits le samedi).
- Nombre de personnes par séjour. Nous vous demandons de communiquer le nombre correcte de personnes lors de la réservation, y compri les bébés. En cas de modification, vous devez le mentionner au plus vite. Des manquements peuvent engendrer des conséquences sur place: vous pouvez être refusé ou un supplément peut être demandé. Cela ne peut être incombé ultérieurement au voyagiste.
- La grandeur de la chambre en citytrip. Nous devons mentionner en toute honnêteté que les chambres d'un hôtel de ville sont souvent petites comparées à un hôtel de plage et qu'elles donnent parfois sur un mur ou les toits de la ville. Ceci est inhérent aux grandes villes où l'espace vital est limité et où même un petit appartement coûte une fortune.
- Chambres 2 personnes. Souvent avec des lits jumeaux. Si vous désirez un grand lit, veuillez le mentionner lors de la réservation.
- Chambres 1 personne. Souvent plus petites et parfois moins confortables. De plus elles sont assez chères étant donné leur nombre limité. Certains hôtels proposent une chambre double occupée par une seule personne sans supplément de prix. Ceci est précisé dans le descriptif comme 'chambre double à usage single'.
- Chambres 3/4 personnes. Souvent une chambre pour 2 personnes avec un lit pliant ou un divan-lit supplémentaire. L'espace est donc limité pour 3 personnes, ainsi que le confort et l'intimité, ce qui explique un prix moins élevé.
- Chambres à New York. Les chambres des hôtels ont 1 grand lit (type queen ou king) ou 2 grands lits (type double/double). Les chambres avec 2 lits single séparés ne sont pas proposées. Si vous souhaitez une chambre avec 2 lits single séparés, vous devez réserver le type double/double.
- Superficie de la chambre. La superficie des chambres est donnée à titre indicatif (moyenne). Dans les bâtiments authentiques et historiques chaque chambre est différente. Il peut y avoir de grandes différences dans une même catégorie de chambres. Les chambres sont attribuées suivant les disponibilités.
- A payer sur place. Il s'agit de services facultatifs – lit bébé, parking, animaux domestiques,... Ceux-ci doivent être précisés à la réservation et réglés sur place. Les prix mentionnés ne sont qu'indicatifs (en monnaie locale).
- Caution. Exceptionnellement, l'hôtelier peut vous demander une caution à votre arrivée à l'hôtel (carte de crédit ou espèces). Vous trouvez ces informations dans vos documents de voyage lorsque l'hôtelier nous en a averti. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les hôtels (surtout aux Etats-Unis) ont le droit de refuser des clients si aucune carte de crédit valable ne peut être présentée lors du check-in.
- Pay-tv. Films payants distribués via le téléviseur dans la chambre. Internet, WiFi, Play Station et d'autres consoles sont également payants, sauf mention contraire. Télévision satellite ne signifie pas nécessairement des chaînes francophones.
- Animaux domestiques (max. 1 par chambre). Sont admis uniquement dans les hôtels où il est précisé dans le descriptif que c'est le cas, et toujours sur demande (à préciser à la réservation). Ils ne sont pas admis au bar, restaurant,... Les prix sont indicatifs et peuvent changer au cours de la saison, sans que l'hôtelier nous en informe. Ou l'hôtelier peut décider de ne plus admettre (gratuitement) les animaux domestiques. Munissez-vous d'un certificat de vaccination contre la rage et d'une passeport européen. Voir aussi www.health.belgium.be (animaux et végétaux).
- Piscine. Les piscines en plein air ne sont accessibles que quelques mois par an, suivant les conditions climatiques. Par ailleurs un entretien ou un problème technique peuvent empêcher l'accès à la piscine intérieure ou extérieure. Parfois non accessibles aux bébés et enfants.
- Plages. Parfois inaccessibles une partie de la journée à cause du courant.Nager est aussi parfois difficile. En dehors des plages des hôtels, des déchets peuvent être rejetés sur le rivage (p.e. Thaïlande).
- Le restaurant, le spa,... et aussi la terrasse de votre chambre sont souvent couverts, mais à parois ouvertes (p.e. Thaïlande).
- Climatisation et chauffage. Parfois réglables, individuellement, parfois centralisés. De plus, souvent limités à quelques mois par an (juillet-août) ou quelques heures par jour. Autant que possible, cette information est précisée dans le descriptif. Dans certains hôtels plus anciens, le système de climatisation peut être assez bruyant.
- Espace forme. En général, enfants et bébés non admis.
- Parking. Non fermé, sauf indication contraire. Fermé: cela signifie que le parking est fermé la plupart du temps seulement la nuit. Parking privé: en plein air. Garage privé: couvert. Attention: certains garages ont des dimensions limitées (hauteur, largeur, longueur).
- Objets de valeur. Louez un coffre.
- Balcon et terrasse. Ils ne sont pas nécessairement pourvus de chaises et/ou table. Les dimensions peuvent fortement varier en fonction de l'architecture de l'hôtel et la situation de la chambre.
- Chaise longue. Partout nous utilisons le terme 'chaises longues'. Il peut s'agir de transats, de fauteuils ou de lits avec ou sans matelas. Certains types moyennant supplément.
- Vue à partir de la chambre. Chambres avec vue mer, vue parc, etc... Les chambres avec vue mer etc. ne peuvent être réservées à l'avance et sont attribuées en fonction de leur disponibilité, sauf si vous avez payé un supplément. Même dans ce cas, la vue est parfois limitée.
- Petit déjeuner. Le petit déjeuner servi à table se limite souvent au café/thé avec des petits pains, de la confiture et parfois un jus de fruits. En cas d'un petit déjeuner buffet il y a plus de choix et vous pouvez vous reservir plusieurs fois. Le buffet peut varier en fonction de la catégorie de l'hôtel et les habitudes du pays visité, de très limité (quelques plats froids) à un choix copieux (plats chauds et froids). Dans la plupart des hôtels à Londres, le petit déjeuner (servi à table ou sous forme de buffet) se limite souvent au café/thé avec des petits pains, de la confiture et parfois un verre de jus de fruits. C'est ce qu'on appelle un petit déjeuner continental. Si vous demandez p.e. des oeufs ou du fromage ceux-ci vous seront comptés. Ne vous attendez donc pas au fameux 'bacon & eggs'. Dans beaucoup d'hôtels un supplément est dû pour le petit déjeuner anglais. Dans quelques hôtels de notre offre le petit déjeuner anglais est inclus: voyez la description de l'hôtel. Aux Etats-Unis, dans la plupart des hôtels le petit déjeuner n'est pas inclus dans le prix, mais il y a souvent moyent de le prendre sur place (à payer sur place). Dans certains hôtels le petit déjeuner est offert: il s'agit toujours d'un petit déjeuner continental (donc limité), voyez la description de l'hôtel. En dehors de l'hôtel, les possibilités sont multiples, dans un deli new-yorkais par exemple. Thaïlande: Petit déjeuner américain, continental ou thaï. L'Indonésie: Petit déjeuner américain, continental ou indonésien. Servi ou buffet suivant l'occupation.
- Régime. Sauf mention contraire, les tarifs sont établis sur la base suivante: logement et petit déjeuner, demi-pension ou pension complète. La demi-pension comprend le petit déjeuner et le dîner. Votre séjour commence par le dîner du jour d'arrivée et se termine par le petit déjeuner du jour de départ. La pension complète comprend le déjeuner en plus. Pour la plupart de nos hôtels (voir descriptif), les repas sont servis à table. Les boissons ne sont jamais incluses. Selon l'occupation de l'hôtel, l'hôtel peut encore décider de supprimer le buffet et de servir le repas à table. Code vestimentaire éventuel aux restaurants: dans la plupart des 4* et 5*, la clientèle masculine doit porter un pantalon long, veste et cravate.
- Notre avis. Nous avons tenté de donner l'avis le plus objectif possible pour chaque hôtel. Nous nous sommes basés sur nos impressions lors de notre visite d'inspection, précédant la publication des hôtels. Vous pouvez également consulter notre livre d'or pour certains hôtels. Ce sont des opinions personnelles des clients qui avaient déjà séjourné à l'hôtel. Il est par conséquent possible que votre impression soit différente, d'autant plus qu'il s'agit toujours de moments instantanés. Ceci est également valable pour les repas. Il nous est impossible de donner notre avis sur la qualité des repas de tous nos hôtels, car impossible de les contrôler tous personellement.
- Photos. Les photos sur le site donnent une impression fidèle à la réalité de votre destination et de votre logement. Il se peut qu'il s'agisse de type de chambres que nous ne publions pas. Veuillez néanmoins noter que pour beaucoup d'hôtels, vu leur caractère authentique, la taille et/ou l'aménagement de la chambre peut différer. Les photos ne sont que des 'exemples'.
- Souhaits particuliers. Si vous désirez par exemple deux chambres communicantes, des chambres à un étage inférieur ou un repas spécial (sans gluten ou sucre), veuillez le mentionner lors de la réservation. Nous ferons part de vos désirs à l'hôtelier qui essaiera dans la mesure du possible d'en tenir compte, mais nous ne pouvons en aucun cas vous le garantir. Si toutefois la réussite de votre voyage dépend de cette préférence, cela devient une condition essentielle. Il faudra l'indiquer explicitement à la réservation - pour chaque demande essentielle un supplément de 15 euro sera compté. Si vous demandez une préférence après confirmation du dossier et la réponse est négative, en cas d'annulation les conditions usuelles seront appliquées.
- Taxes de séjour. Ces taxes, levées par les autorités locales, doivent être payées sur place à l'hôtelier. Dans la mesure du possible, nous avons indiquée cette information auprès du descriptif, mais les autorités locales sont susceptibles de lever ou de modifier ces taxes au dernier moment.
- Nuits gratuites. Nous offrons des nuitées en plus, en fonction des conditions négociées avec l'hôtelier. Les nuits gratuites sont réservées à l'avance par l'intermédiaire de votre agent de voyages. La nuit gratuite doit toujours suivre les nuits payantes. Le séjour complet (date d'arrivée et de départ) est compris dans la période indiquée. La nuit gratuite ou la nuit à prix réduit est toujours la nuit le meilleur marché dans la période indiquée.
- 55+/60+. Certains hôtels offrent des avantages (nuit gratuite, réduction,....) pour les personnes qui ont 55 ans, 60 ans ou plus au moment du départ. Ne manquez pas de signaler votre âge lors de la réservation. L'avantage seniors n'est pas cumulable avec les autres avantages (sauf mention contraire).
- Jeunes mariés. Plusieurs hôtels offrent un petit extra: champagne, fleurs, surclassement,... Voir la rubrique 'bonus'. A mentionner à la réservation, jusqu'à 2 mois après le mariage (certificat demandé)
- Cartes de crédits. Cartes de crédit prépayées non acceptées.
- Courant électrique. Etats-Unis: 110 V, un adapteur s'impose.
Transferts
Le transport depuis l'embarquement ou la descente lors d'un voyage en train, bus,.. vers votre hôtel, n'est pas inclus dans le prix du voyage. Dans la plupart des cas il est possible de réserver le transfert avant le départ, moyennant un supplément.
Voiture de location
La voiture de location vous sera uniquement livrée à l'adresse mentionnée sur le bon de réservation. Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur et activée pour les Etats-Unis (pas de carte de crédit prépayée ou carte bancaire normale) pour régler la caution et les suppléments éventuels. Certaines companies se réservent le droit de bloquer le montant de la franchise sur la carte de crédit du chauffeur afin de couvrir les frais supplémentaires y compris les dégâts et le vol du véhicule. Le montant bloqué correspond au montant de la franchise par jour fois le nombre de jours de location + des suppléments éventuels. Veuillez donc prévoir un montant assez élevé sur votre carte de crédit. Par contre, si le chauffeur rachète la franchise, aucune caution ne sera bloquée. Tous les suppléments (taxe d'inscription, siège bébé, porte-bagages, deuxième conducteur etc..) sont à régler sur place. Un assurance complémentaire est toujours proposée mais n'est jamais obligatoire. Surtout conduisez prudemment. Péage électronique sur certaines autoroutes, à régler sur place ou régler par carte de crédit après (informez-vous sur place).
Adresse de facturation
Le nom et l'adresse que vous donnez lors de votre réservation seront automatiquement mis sur la facture. Veuillez donner lors de votre réservation les informations correctes pour la facture à nos collaborateurs ou lors de votre réservation en ligne. Si vous souhaitez modifier ces informations après la réservation, nous vous demandons 10 euros de frais d'administration.
Dates de Pointe
Par exemple Nouvel An, Pâques,... et les salons. Le manque de chambres est alors permanent et ceci se traduit dans les prix. Il est par conséquent possible que pendant ces périodes, nos prix soient 30% plus élevés que les prix d'hôtel affichés. Les dates que nous reprenons sont celles que l'hôtelier nous a communiquées. L'hôtelier se réserve néanmoins le droit de modifier ces dates. Nous vous informerons si de telles modifications devaient s'appliquer.
Formalités
En général
La carte d'identité suffit pour la plupart de nos destinations. Les enfants aussi (de moins de 12 ans) doivent avoir leur propre carte d'identité (en Belgique la Kids-ID, env. 3 euro, validité de 3 ans). Nous conseillons aux voyageurs de nationalité étrangère de se renseigner auprès des autorités compétentes quant aux formalités à accomplir. En cas de doute, veuillez consulter l'ambassade du pays que vous visitez. Pour plus d'informations, www.diplomatie.be (Belgique) ou www.diplomatie.gouv.fr (France). Vérifiez vos vaccins (tétanos, polio, diphtérie,...) si nécessaire pour votre destination (p.e. Bali). Consultez votre médecin traitant, votre mutuelle et le site de l'Institute de Médecine Tropicale www.itg.be (Belgique) ou l'Institut Pasteur www.cmip.pasteur.fr (France). Vous y trouverez e.a. des conseils de prévention par rapport à la diarrhée du voyageur et à la fièvre dengue.
Attention avec les cartes d'identité détériorées. Des cartes d'identités endommagées peuvent être refusées par les autorités (aussi bien belges qu'internationales) et être considérées comme non valables. Veuillez bien vérifier vos pièces d'identité et faites le nécessaire avant le départ, sinon il se peut que l'accès au pays vous soit refusé. Dans ce cas, le voyageur est responsable pour des frais éventuels qui ne seront pas remboursés.
Pour des voyages à l'étranger, les personnes de plus de 75 ans doivent être également en possession d'une carte d'identité valable avec une date d'expiration valide.
Autorisation parentale. Lorsqu'un enfant voyage avec l'un des parents ou avec d'autres personnes, le parent qui ne part pas en voyage peut fournir une autorisation écrite. Il n'existe aucune procédure belge ou internationale pour donner une autorisation parentale à un mineur qui voyage à l'étranger. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la destination concernée afin de déterminer les éventuelles mesures à prendre. Ceci s'applique également lorsqu'un enfant voyage seul.
ROYAUME-UNI
A partir du 1er octobre 2021, le gouvernement britannique n'acceptera plus qu'un passeport (international) pour des séjours de courte durée (moins de six mois) au Royaume-Uni.
La Turquie
Carte d'identité/passeport (valable jusqu'à 6 mois après l'arrivée)Maroc
Passeport en cours de validité jusqu'à la date du retour. Les enfants et bébés aussi doivent avoir leur propre carte d'identité.
L'indonésie
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois à l'arrivée et contenir une page vierge pour l'apposition du visa. Si vous détenez un passeport belge ou français, sur place à l'aéroport, sur présentation de votre billet de vol retour, vous pouvez acheter (USD 25,-) un visa touristique pour max. 30 jours. L'obtention préalable d'un visa pour les passeports d'urgence est une condition sine qua non.
Les Etats-Unis
La Belgique et la France participent au Programme d'Exemption de VIsa.Avec un passeport émis par les autorités belges ou françaises
comprenant une zone lisible en machine et valable pour toute la durée du séjour (max. 90 jours) vous n'avez besoin d'un visa. Uniquement valable pour les ressortissants belges et français. L'inscription des enfants (les bébés également) sur le passeport des parents nest pas acceptée, quel que soit leur âge - les enfants doivent avoir leur propre passeport comprenant une zone lisible en machine.
ESTA (Système Electronique d'Autorisation de Voyage des Etats-Unis) Il est obligatoire de s'inscrire préalablement par internet dans le
cadre du ESTA avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa. La demande et l'enregistrement sont obligatoires pour tous les voyageurs,
y compris les enfants et les bébés. Vous payez USD14. Les paiements pour les demandes électroniques se font par carte de crédit en ligne.
ESTA accepte actuellement les cartes de crédit suivantes: Mastercard, VISA, American Express et Discover. Pour faire la demande
d'autorisation vous devez vous connecter au site https://esta.cbp.dhs.gov (disponible en français) et remplir un formulaire en ligne (cela peut se faire par un tiers ou par votre agence de voyages). Vous devez faire la demande au moins 72 h avant votre départ. L'autorisation est valable pendant 2 ans et pour plusieurs entrées aux Etats-Unis. Vous pouvez toujours actualiser vos données. Dans la plupart des cas, vous recevrez immédiatement une réponse. Si l'autorisation vous est refusée vous devrez vous adresser à l'ambassade ou au consulat pour demander un visa. Plus d'informations sur www.dhs.gov (en anglais).
Attention, l'enregistrement électronique ne vous exempt pas de l'obligation de vous munir d'un passeport en cours de validité.
Nous conseillons aux voyageurs de nationalité étrangère de se renseigner auprès des autorités compétentes quant aux formalités à
accomplir. Plus d'infos sur www.diplomatie.be (Belgique) ou www.diplomatie.gouv.fr (France). En cas de doute, veuillez consulter votre agent de voyages ou l'ambassade.
ATTENTION!!! Vous devez être attentif en remplissant le formulaire électronique: vous devez introduire les 2 lettres qui précèdent le
numéro de votre passeport. Cette omission a pour conséquence un refus d'autorisation de voyage
CANADA
Vous devez être en possession d'un passeport valide, pas besoin de visa. Depuis le 15/03/16, pour une entrée ou un transit en avion, vous
devez demander à l'avance une autorisation de voyage électronique (AVE) via le site http://www.cic.gc.ca/english/visit/eta.asp
Pour remplir la demande AVE vous avez besoin d'un passeport, d'une carte de crédit pour payer les CAD 7 et d'une adresse e-mail valide.
L'autorisation AVE est valable durant 5 ans, sauf si le passeport expire avant, et peut servir à plusieurs voyages au Canada. Attention:
si vous avez aussi la nationalité canadienne (double nationalité), alors vous êtes obligé d'utiliser votre passeport canadien; il n'est
pas possible de demander une autorisation électronique avec votre passeport non canadien.
La Fédération de Russie
Les ressortissants de l'UE qui veulent accéder au territoire de la Fédération de Russie, doivent être en possession d'un passeport international avec visa (touristique) à entrée simple. Pour l'obtention d'un visa touristique sont exigés:
-un passeport international valable encore au moins 6 mois au moment de la sortie de Russie qui contient au moins 2 pages blanches
-un formulaire de demande de visa complété, imprimé et signé (via https://visa.kdmid.ru) avec photo d'identité (impression avec marge de 5 mm)
-une confirmation d'accueil de l'hôtel, remise par votre agent de voyages après la réservation et après la communication des données nécessaires relatives au passeport (numéro de passeport, date d'expiration, date de naissance et nationalité)
-un justificatif de l'assurance voyage et frais médicaux au nom du voyageur confirmant qu'il/elle est assuré(e) en Fédération de Russie pour la durée du voyage
Lors d'un séjour de plus de 14 jours, l'Ambassade doit être en possession d'un itinéraire détaillé qui dresse la carte, au jour le jour, des activités et lieux de visite, et qui est rédigé par une agence de voyages de la Fédération de Russie.
Les Emirates Arabes Unis
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois à l'arrivée + visa touristique à l'arrivée
Oman
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois à l'arrivée + visa touristique, impérativement à l'avance, ne peut plus être acheté sur place. E-visa demande en ligne: https://evisa.rop.gov.om/voa
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES VOYAGEURS
La Douane lance une application pour informer les voyageurs
http://finances.belgium.be/fr/Actualites/150728_douane_lanceert_een_app_met_informatie_voor_reizigers.jsp
https://itunes.apple.com/be/app/belgian-customs/id1020656386?l=fr&mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.p5632AC
Enregistrez-votre voyage à l'avance sur le site wb travellersonline.diplomatie.be. Si nécessaire, le SPF Affaires Etrangères pourra plus facilement vous informer et aider.
Un voyageur averti...
Actualisé chaque année, "Un voyageur averti..." s'adresse à nos compatriotes qui se rendent à l'étranger, que ce soit pour leurs vacances ou dans le cadre de leurs activités professionnelles.
http://diplomatie.belgium.be/fr/documentation/brochures_consulaires/
Carte de Crédit
Dans le cadre de la protection contre la fraude, la carte de crédit doit être activée auprès de certaines banques (p.e. KBC). Renseignez-vous à temps auprès de votre banque.
En voiture
Allemagne. La vignette anti-pollution est obligatoire dans plus de 35 villes allemandes, sous peine d'amende. En vente en Belgique chez Touring et VVAB, ou dans les stations-service sur place (www.www.umwelt-plakette.de). Les pneus d'hiver sont obligatoires pour tous les véhicules en cas de neige, neige fondante ou verglas (amendes!). Les pneus 'toutes saisons' sont autorisés s'ils portent le symbole d'une montagne et d'un flocon de neige.
Luxembourg. Les pneus d'hiver sont obligatoires en cas de neige, neige fondante ou verglas.
Belgique. Anvers. Zone de basses émissions (LEZ) apd 1/2/17
pour toutes les informtations, consultez:
https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/lez
En interdisant l’accès à la ville des véhicules les plus polluants, la
Ville d’Anvers garantit un air plus pur pour tous. Tout le centre-ville et une partie de la Rive gauche deviennent zone
de basses émissions. La zone est indiquée par des panneaux spécifiques.
Quels véhicules sont concernés par la LEZ ? La LEZ concerne toujour, 7 jours par semaine, 24 heures par 24 pour:
•catégorie M: transport particulier en voiture privée, minibus, bus ou autocar
•catégorie N: transport de marchandises en camionnette ou camion
•catégorie T: tracteurs agricoles ou forestiers sur roues
La LEZ ne concerne pas les cyclomoteurs et les motos.
Des caméras de vidéosurveillance sont postées aux limites de la LEZ. Elles scannent les plaques d’immatriculation et les comparent à une
liste de véhicules autorisés. Les véhicules qui ne figurent pas sur la liste sont pénalisés.
La plupart des véhicules polluants ne sont plus autorisés dans la ville, c’est-à-dire les véhicules diesel anciens et les voitures
essence très anciennes. •C’est la norme Euro qui détermine si un véhicule est autorisé ou non
dans la LEZ. Cette norme – un chiffre de 1 à 6 – figure en principe sur votre carte grise (à la rubrique 'catégorie environnementale').
Plus le chiffre est élevé, moins votre véhicule pollue. •Seuls les véhicules remplissant les conditions d'accès peuvent entrer
dans la ville.
France. Paris. Vignette anti-pollution apd 16/1/17
Paris est devenue la première zone de circulation restreinte en France. Cela signifie que les véhicules ciruclant dans la capitale doivent à présent porter une vignette anti-pollution. Il est donc nécessaire de porter sur votre véhicule une vignette Crit'Air (uniquement valable pour certaines zones et pendant certaines heures). Pour plus d'infos + pour commander une vignette (3.70 euro hors frais de transport):
https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Donc commandez à temps. Sur risque d'amendes (env 70 euros)
Réservations en avion
Lors d'une réservation d'un billet d'avion, vous devez donner votre nom officiel, comme celui mentionné sur votre passeport. Si votre prénom officiel est Samuel et que vous donnez votre surnom Sam lors de la réservation de votre vol, il est alors fort probable que vous ne puissiez pas embarquer sur le vol. La plupart des compagnies aériennes acceptent cependant de modifier le nom sur place, mais cela engendre souvent des frais élevés.
Pour les voyages vers ou via les USA, des règles strictes concernant la distribution de coordonnées sont d'application. Cette information doit être reprise dans la réservation du vol (PNR): nom complet + tous les prénoms (conformes au passeport international). Certaines compagnies aériennes demandent même de communiquer le numéro du passeport international lors de la réservation. Les prénoms, dont seulement l'initiale est mentionnée sur le passeport international, doivent être communiqués de façon identique. Des coordonnées incomplètes ou incorrectes peuvent avoir des conséquences graves, telles que l'annulation automatique de la réservation ou le refus de la compagnie aérienne de monter à bord. Des fautes d'orthographe peuvent engendrer l'annulation du vol avec 100% de frais. Le nom sur votre carte d'identité est le seul valable. Merci de bien vouloir vérifier ceci lors de la réservation.
Bagage. Vérifiez bien si dans votre ticket les bagage de soute et à main sont inclus ou seulement les bagage à main.
Retard, perte, ou détérioration de votre bagage. Lors de l'enregistrement de votre bagage, vous recevrez un reçu. Veuillez bien le conserver avec votre carte d'embarquement (boarding pass). En cas de retard, de bagage perdu ou endommagé, vous devrez le signaler immédiatement à l'aéroport auprès du guichet Lost & Found, ceci avant de quitter l'aéroport. Un document vous sera alors remis pour la constitution de votre dossier. En cas de dététrioration de votre bagage, vous devez porter plainte endéans 7 jours, lors d'un retard, endéans 21 jours après la date de remise des bagages.
Si vous n'êtes pas autorisé à prendre le vol, ou si celui-ci est annulé ou retardé d'au moins 2 heures, veuillez demander le texte dans lequels sont repris vos droits (notamment en matière d'indemnisation et d'assistance) au guichet d'enregistrement ou à la porte d'embarquement. Pour cela, la compagnie aérienne concernée doit fournir un document spécifique (formulaire de plainte à remplir). Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez toujours demander un tel document via nos services.
Des tickets pour des événements, excursions, comédies musicales,...
Vous voulez faire une excursion ou visiter une exposition très fréquentée? Nous vous informons en détail. Nous pourrons probablement vous fournir les billets. Grâce à une banque de données unique, nous vous renseignons immédiatement sur les disponibilités de nombreux événements et votre place peut souvent être réservée dans l'instant. Nous disposons de places réservées pour des milliers de spectacles par an. Avantage évident quand on sait que la demande dépasse largement l'offre. Combien de fois ne rencontrez-vous pas les plus grandes difficultés pour obtenir les billets désirés ou pire, ne les obtenez-vous pas? Ne prenez donc plus de risque et réservez à l'avance. Si vous réservez aussi votre citytrip chez nous, nous ne comptons aucun frais de réservation - nous aimons gâter nos clients. N'oubliez cependant pas que les agences de billeterie comptent toujours soit une commission, soit des frais de réservation forfaitaires (20% ou plus).
Durée de validité. Quand un billet est valable pour plusieurs jours, comme p.e. une carte de métro de 2 jours, cela signifie 2 jours consécutifs.
Ramadan
Env. 27/5-24/6/17 ; 16/5-14/6/18 en fonction de la visibilité de la lune. Il s'agit de la période durant laquelle les musulmans jeûnent du lever du soleil au coucher du soleil. Il est interdit de manger, boire et fumer dans les endroits publics (e.a. sur la plage, à la piscine, dans le hall d'accueil de l'hotel,...), ceci même pour les touristes. En journée, aucun alcool ne sera servi au restaurant de l'hôtel, mais il y a possibilité de service en chambre. Tous les restaurants ne sont pas ouverts, mais seulement un minimum. Une musique live ne sera pas jouée dans les hôtels. Les touristes sont invités à respecter ces règles.
Voyageurs avec capacités physiques réduites
Veuillez toujours le signaler lors de la réservation. Pour assurer un bon déroulement de votre voyage, nous devons en informer tous nos fournisseurs concernés. Les compagnies aériennes demandent en général de remplir un formulaire spécial afin de pouvoir répondre aux normes de sécurité. Une assistance pour le vol doit être réservée à l'avance.
Apporter des souvenirs
Dans de nombreux pays, il est interdit de ramener des minéraux, antiquités ou objets trouvés sur place, même s'ils n'ont aucune valeur sur le plan historique ou culturel. De graves sanctions peuvent s'ensuivre.